PROTHÈSES MAMMAIRES
Ce que vous devez savoir!
Une pose d'implants mammaires, qu'elle soit effectuée pour des raisons médicales ou esthétiques, n'est pas un acte anodin.
Votre chirurgien vous informera, via le consentement éclairé, des risques les plus fréquents.
Mais qu'en est il réellement ?
Les risques fréquents :
- Coques ( avec ou sans calcifications )
- Ruptures ( intra ou extra capsulaires )
- Vagues ou plis
- Altération de la sensibilité des mamelons
- Apparition de vergetures
- Asymétrie
- Résultat esthétique insatisfaisant
- Déplacement ou rotation des implants
Les risques liés à l'intervention :
- Risques anesthésiques
- Hématome
- Épanchement lymphatique
- Kystes épidermiques
- Pneumothorax
- Cytostéatonécrose
- Troubles de la cicatrisation
- Infection
- Réaction inflammatoire
- Maladie de Mondor
Les risques dont on ne vous parle pas :
- LAGC-AIM ( Lymphome anaplasique à grandes cellules associé à un implant mammaire )
Il existe en effet un sur-risque, démontré par un groupe d'experts, pour une porteuse d'implants mammaires, de développer un lymphome anaplasique à grandes cellules ( 4 à 8 fois plus élevé ). 29 cas déclarés à l' ANSM ( Agence Nationale de Sécurité du Médicament ) entre 2011 et juin 2016. En France, il apparaît une sur-représentation numérique des implants mammaires texturés de la marque ALLERGAN dans les cas rapportés de LACG-AIM, sur-représentation également rapportée dans le monde.
- MALADIES AUTO IMMUNES
- TROUBLES NEUROLOGIQUES
Durée de vie d'un implant :
Il n'est pas rare de s'entendre dire par les chirurgiens qu'une fois opérée vous serez tranquille pour 10 ou 20 ans, or, la durée de vie moyenne d'un implant mammaire, selon les données publiées par l'ANSM se situe entre 6 et 7 ans. Il faut donc vous attendre à devoir subir régulièrement des interventions de remplacements à votre charge, ce qui sous entends un budget conséquent.
Quel suivi pour les porteuses d'implants mammaires :
Il est recommandé de pratiquer une échographie et/ou une IRM tout les ans, les mammographies sont déconseillées car, bien que les techniques évoluent, cela risque de fragiliser vos implants.
Il est à noter que les implants mammaires peuvent gêner la lecture des mammographies effectuées dans le cadre du dépistage du cancer du sein et ainsi retarder le diagnostic.
Malgré tout, les chirurgiens se montreront toujours rassurant puisque la pose de prothèses mammaires représente une partie honorable de leurs revenus.
Notre devoir en tant qu' Association est de vous informer.
Devant les risques non négligeables et le manque de certitudes pour les femmes porteuses de prothèses mammaires, quelque soit la marque, un moratoire est INDISPENSABLE.
Si vous rencontrez des problèmes avec vos implants, votre témoignage nous intéresse. Contactez nous par mail à associationppp@yahoo.fr